LE NORTH AMERICAN CURLY
LE NORTH AMERICAN CURLY
 

Les chevaux american Curly, naturellement frisé (d'où son nom) et hypoallergénique ont été découvert par les indiens (les Crows et les Sioux). Les personnes allergiques aux chevaux auront peu ou pas de réactions à leur contact.

Les Curly étaient élevés par les chefs indiens et les Chamans dans les années 1870.


Le cheval Curly n'est pas un cheval génétiquement modifié, on ignore comment il est apparût dans les troupeaux du grand ouest américain. (nord et sud du Dakota, le Nebraska, le Colorado et l’aire des Rocks Springs. Le sud-ouest du Wyoming, l’est et le centre du Nevada, les Blues Mountains de l’est de l’Oregon. Egalement certaines zones proches, au sud-est du Canada.)

L'hiver 1932, Peter Damele du Névada perd tous ses chevaux sauf 3 curly capturés peu de temps auparavant. Leur résistance, leur poils frisé, leur rusticité et leur caractère proche de l'homme le convaint d'en faire élevage. Le curly est également un animal polyvalent, apte à la pratique de toutes disciplines équestres.

Le premier stud book l'ABCR (American Baskir Curly registry) voit le jour en 1971, son livre a été fermé en 2000.

L'ICHO (international Curly Horse Organisation) tient un livre ouvert et enregistre tout cheval frisé et hypoallergénique ou dont l'un des deux parents présentent ces caractéristiques.

Standard : taille moyenne, corps bien charpenté, dos court et musclé, souvent une vertèbre lombaire en moins.

Membres courts et solides, sabots durs et ronds, tête bien proportionnée, chanfrein large, machoire solide, grands yeux en amande.

Robe : toutes admises,

Poils : boucles plus ou moins prononcées suivant les individus et la saison

les poils situés dans les oreilles et les boulets gardent leur frisure toute l'année. Les boucles des Curly peuvent atteindre 10 à 12 cm de long. Certains éleveurs les récupèrent pour confectionner des gants, des chaussettes et des bonnets.

Il existe une dizaine de frisures, du microcurl (peu frisé) à l'extrème (sans crin l'été et très frisé l'hiver).

 

Taille cheval : 1,45m à 1,63m                      taille poney : 1,07m à 1,44m

 

Répartition : 4 600 curly enregistrés dans le monde et 325 en France, environ en 2015. On compte une dizaine d'élevages sur le territoire.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© association ONCURLS

Site créé avec 1&1 MyWebsite.